Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glamour World
Glamour World
Publicité
Glamour World
Archives
6 avril 2006

Aspirine/Paracétamol

Ces deux molécules sont souvent utilisées par les médecins pour soigner mais quelle est la différence entre ces deux médicaments?
Le paracétamol est antalgique (soulage la douleur) et antipyrétique (baisse de la fièvre). L'aspirine est en plus un anti-inflammatoire. Surtout, ils n'ont ni les mêmes effets secondaires, ni les mêmes contre-indications. Le paracétamol est souvent mieux toléré. On ne doit donc pas remplacer l'un par l'autre, en particulier dans certains cas (grossesse, allaitement,..) En effet l'aspirine ne doit pas être utilisée pendant le 3ème trimestre de la grossesse à une posologie supérieur à 500 mg/jour. Le paracétamol quand à lui est sans danger pendant toute cette période. L'aspirine est également déconseillé durant les régles car elle fluidifie le sang et allonge le temps de saignement.
L'intervalle idéal entre chaque prise est de quatre heures au moins pour un adulte (et de six heures pour les enfants) Trop tôt cela expose à un risque de surdose.
Pour les enfants on utilise aujourd'hui le paracétamol suite à des problèmes survenus chez certains patients (syndrome de Reye)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité